lundi 4 juillet 2011

L'album du Lundi #12 | Dinosaur Jr, Green Mind



En ces temps de célébration de la culture du skateboard à La Gaité Lyrique et notamment après la soirée organisée Samedi dernier à l'occasion des trente ans du magazine Thrasher, cloturée de la plus belle des manières avec le live de Dinosaur Jr, La Supérette a choisi de revenir sur l'album phare d'un groupe symbole de toute une génération.



Sorti en 1991, Green Mind est le quatrième album du groupe même s'il reste important de préciser qu'il fût intégralement écrit et composé par son leader, Jay Mascis, Murph et Don Flemming, les autres membres du groupe n'ayant contribué qu'à seulement trois titres. 
Simple et fragile, sans aucune prétention révolutionnaire, Green Mind reste l'album qui représente le mieux ce qu'est finalement vraiment Dinosaur Jr : des riffs de guitares efficaces sur des mélodies accessibles, permettant parfois de faire oublier la voix chancelante de Jay Mascis. 
La Supérette vous conseille Puke + Cry, The Wagon et Turnip Farm, titres illustrant parfaitement ce contraste entre sensibilité et instincts primaires.

A cette époque où les seuls impératifs musicaux semblent être d'innover ou d'affirmer sa singularité, il est parfois bon de retourner aux sources, ne boudez donc pas votre plaisir avec ces treize titres qui sentent bon les sessions d'été !