jeudi 6 octobre 2011

Les Comédies à la Française | Les 250 plus grands succès


Des frères Lumière à Amélie Poulain, de la Nouvelle Vague à Brice de Nice, de Georges Méliès au cinéma Gaumont, du Festival de Cannes à celui de Fernandel, la France exerce depuis plus d’un siècle une influence majeure sur le cinéma européen et même mondial.




Depuis Jour de Fête (1949), Le Petit monde de Don Camillo (1952) ou Babette s'en va-t-en guerre (1959) jusqu'à Bienvenue chez les Ch'tis (2008), Les beaux gosses (2009) ou The Artist (2011), le cinéma d'humour français a imposé un style qui s'exporte dans le monde entier sous l'appellation de « comédie à la française ». La recette est simple : des acteurs immenses (Fernandel, Bourvil, De Funes, Maillan, Serrault, Pierre Richard ou encore Jean Dujardin), des seconds rôles hauts en couleurs (Galabru, Preboist, Darry Cowl…), et, surtout, des dialogues impérissables.




On retrouve dans ce premier ouvrage de référence, très illustré, la petite histoire des 250 plus grands succès du cinéma comique français avec des révélations d'acteurs, de scénaristes ou de metteurs en scène sur la genèse ou le tournage de ces chefs-d’œuvre. Un recueil truffé d’infos, d’affiches, de photos, d’anecdotes de tournage et de répliques cultes. On y rit beaucoup et on n'a qu'une envie, à la lecture de cet ouvrage : voir ou revoir ces films incontournables qui ont marqué l’histoire du cinéma français (des Vacances de Monsieur Hulot à OSS 117, Un éléphant ça trompe énormément, La vérité si je mens, La Cages aux Folles, Les Bronzés ou encore La chèvre).

La Comédie à la Française, véritable hommage aux comédiens, scénaristes et réalisateurs de toutes ces années d'humour, vient de paraître aujourd'hui, alors foncez dans votre librairie (Fnac, Amazon ou encore Chapitre).