vendredi 30 septembre 2011

J.M. Weston | 120 ans de chaussures Made in France

Depuis 1891 la manufacture limougeode J.M. Weston nous livre l’exception de son travail et de ses ouvriers au travers de pièces d’une qualité que peut de chausseurs de par deçà le monde peuvent se targuer. Ce joyau du Luxe et de l’élégance à la Française mondialement reconnu, a su avancer au travers les âges et les crises successives en respectant les traditions qui ont fait sa légende. Évoluant avec pour seules prérogatives : le respect d’un savoir faire et l’emploi de matières premières d’exception.




Michel Perry, directeur artistique de la marque que certains connaissent pour ses créations féminines, entamât il y a 10 ans un renouvèlement et une modernisation des modèles en gardant à l’esprit, on peut le penser, cette phrase d’Anatole France « Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé que l’on fait l’avenir. » Conservant l’allure mais usant de matières renouvelées il a su replacer Weston sur le devant de la scène.



Les dernières collaborations comme celle avec la maison Kitsuné pour la collection printemps été 2011 ont apporté un vent de fraicheur dans la gamme, que la marque perpétue aujourd’hui à l’occasion de ses 120 ans, sous la forme de quatre nouveaux modèles « Country Club » inédits, tendances et sophistiqués. Bien entendu cousus Good year à la main, fer de lance de la maison. Comportant deux bottines 7 œillets dont une en veau velours Etrusco, une deuxième en veau grainé café complété d’un étonnant richelieu 5 œillets bi-­matière veau lisse et veau velours le tout sublimé par une réinterprétation du célèbre mocassin 180 dans une version en cuir grainé bronze, de quoi réjouir tous les preppys.





Plus récemment, l'artiste parisien André Saraiva plus connu sous le nom d'artiste "Monsieur A" a réalisé un court métrage pour la marque, intitulé "The Shoe". Ce petit film, très inspiré par la Nouvelle Vague et la jeunesse rebelle des années 70, tourne autour d'une paire volée de mocassins Weston en croco gold. Une collaboration osée, véritable ode au skateboard, aux baisers, aux jeunes femmes et à l'amour libre, qui permet à J.M. Weston de se donner un sacré coup de lifting.
Retrouvez chez Colette le DVD de la version longue du film et deux mocassins : la version en crocodile marron, héroïne du film, et le nouveau modèle dessiné par André (sur commande).








Peu d’artisans de nos jours maîtrisent encore les gestes et savoirs faire du bottier. On peut se réjouir de la réussite du chausseur originaire de Limoges qui lui à permis de racheter l'un de ses principaux fournisseurs, conservant ainsi les 117 salariés de la société de tannerie basé au Puy avec un investissement de 5 millions d'euros pour renouveler les infrastructures et l’outil de production. Ainsi J.M. Weston perpétue un art, préserve des emplois et marche tranquillement vers de nouveaux succès.

 
97 avenue Victor Hugo
75016 Paris



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