jeudi 29 septembre 2011

Archiduchesse | Les chaussettes archisèches


Devant un marché du prêt-à-porter surchargé de caleçon en lycra à paillettes à n’en plus pouvoir, certains savent encore se faire remarquer. La Supérette revient aujourd’hui sur le parcours de la jeune marque Archiduchesse qui a réussie une entrée remarquée en donnant du chic à un accessoire trop longtemps délaissé, et pourtant que chacun de nous porte, les chaussettes.





Fondateur de Lafraise.com en 2004, premier organisateur de concours de création graphique pour tee-shirt, Patrice Cassard lance en 2006 Archiduchesse, une marque familiale tout droit venu de Saint-Etienne (Loire). L’idée est simple et pourtant très astucieuse puisqu’il s’agit d’une véritable niche : proposer des chaussettes « made in France » unies, colorées, sobres et en un minimum de 30 coloris.




Devant le peu d’offre existant dans la distribution traditionnelle et un marché peu concurrentiel (Burlington, Happy Socks, Royalties ou encore les italiennes Gallo), Patrice Cassard lance son site marchand en juin 2009 (créé par l’agence Trenta/Axome) et ne tarde pas à étoffer son offre, soucieux de répondre au mieux aux attentes de leurs, déjà nombreux, clients. Des chaussettes "de ville" lisses et montantes, aux chaussettes « bouclette » douces et confortables, sans oublier les fameuses « socquette » courtes et fines pour la période estivale, tout est réuni pour nous faire oublier les tennis blanches à rayures bien épaisses et donner de la couleur à nos pieds trop souvent délaissés nus suants dans nos Vans. 




La fabrication, de la teinture du fil de coton, jusqu’au tricotage est intégralement réalisée en France. Un choix guidé par un souhait de proposer des produits de qualité tout en s'assurant des conditions de travail de l'entreprise. Ainsi, le coton vient de l'une des dernières teintureries françaises, l'élasthanne est également acheté en France et enfin le tricotage est réalisé dans un village du Limousin, par l’entreprise familiale Broussaud créée en 1938. Elle perpétue une certaine tradition du savoir-faire français tout en répondant toujours mieux aux attentes des clients d’aujourd’hui : innovation, modernisation, service, nouveaux marchés.


Vous l’avez compris, Archiduchesse est une marque à suivre tant par son développement exemplaire que par son offre qui ne peut qu’évoluer dans les années à venir (une nouvelle gamme enfant et des collants très prochainement). Sans oublier de mentionner que Patrice Cassard, légende vivante du e-commerce, a encore un nouveau projet fou en développement... Les fans de Fancy apprécieront !