The Decemberists, groupe Indie rock américain, est très connu pour son superbe album de 2005, Picaresque. Leur style musical, plutôt country-folk, se définit par l’utilisation de violon, banjo, harmonica et accordéon aux côtés du trio classique basse, guitare sèche, batterie. Mais aussi par ses mélodies sublimes et des textes qui se refusent le dessin couplet/refrain pour mieux raconter des histoires, celles de vagabonds bohèmes voguant d’aventures en aventures (cf The mariner’s Revenge, mélange d’Okkervil River et Brel).
Leur album Picaresque est considéré comme le plus complet et le plus intéressant depuis la création du groupe, un chef d’œuvre pour d’autres. Mais depuis 2005, The Decemberists déçoit aussi bien sur l’album The Hazards of Love que sur The Crane Wife.
Le 17 janvier dernier est sorti leur tout dernier opus, The King is dead (sûrement un hommage au Queen is Dead des Smiths pour qui le chanteur du groupe ne cache pas son admiration). Il a été enregistré dans la campagne profonde, dans une grange aménagée à cet effet. Même si il est loin d’être aussi talentueux que Picaresque, il s'en rapproche et l’écoute est un pur plaisir. The Decemberists montre qu’ils sont encore capable de nous surprendre et séduire, avec certains titres comme Calamity Song, Janaury Hymm et Rox in the Box.
Un disque très chaleureux.