dimanche 6 février 2011

Ödland

la supérette de modspé mode Dorian Beaune Odland Ödland vincent pianina lorenzo papace le petit echo malade alizée bingöllü ottocento santa lucia


Ce qui a fait connaître ce groupe c'est très certainement, P&P Le Petit Echo Malade, le blog créé par Lorenzo Papace et Vincent Pianina, où ils s'amusent à imiter (parodier) photos et vidéos trouvées sur les blogs de mode les plus influents du moment, à l'image de Garance Doré. Ces deux amis n'hésitent pas à poser en robe et fleurs dans les cheveux, singeant à la perfection nos talentueuses et narcissiques bloggeuses (cf ici).



la supérette de modspé mode Dorian Beaune Odland Ödland vincent pianina lorenzo papace le petit echo malade alizée bingöllü ottocento santa lucia arthur nelli vincent tokatlian




 "Chers amis, nous sommes Ödland.
Nous aimons vents et violons, pianos et nuages.
Il faut que nous rêvions pour ne pas oublier ce paysage.
Nous sommes nés dans un train fou et voyageons avec des fantômes.
Notre ombre va renaître car le passé nous éclaire.
Chers amis, bienvenue sur nos terres."






 Le groupe Ödland a été créé en 2008 par Lorenzo Papace, auteur et compositeur. Il est accompagné d'Alizée Bingöllü, la voix d'Ödland, Isabelle Royet-Journoud, la photographe, jouant du ukulélé et créant des ambiances à partir de jouets et petits accessoires, et enfin Léa Bingöllü, la violoniste.
Le groupe puise son inspiration dans la musique du XIXe siècle, romantisme, néo-classicisme russe ou ragtime, mais en réalité leur univers musical est si riche qu'il est quasiment impossible de le définir par un style particulier. Il prône un retour à certaines choses anciennes mises trop rapidement de coté par la musique actuelle. Un groupe qui aime voyager dans le temps avec leurs instruments et tous leurs jouets.


Son premier album autoproduit, Ottocento, est sorti en 2010. L'univers  visuel très personnel et leur musique poétique sont à l'origine du succès rencontré. Leurs vidéos et photographies forment un monde unique et sans âge, un univers propre à Ödland, remarquable.
Une grande partie de cet album est inspirée des situations absurdes d'Alice de Lewis Carroll, en témoigne certains titres: The Caterpillar, Drink me, The Queen of Hearts, De l'autre côté du miroir, Un thé chez les fous et The Well. Ce qui dénote quelque chose d'ancien, tout en nuances, étrange et dissonant, une histoire contée avec étrangeté.


.

En juillet 2010, le groupe a organisé sa propre tournée européenne, entre Londres, Liverpool, Manchester, Sheffield, Duisburg, Unna, Erfut et Paris, et a réalisé sur la route des vidéos dans des lieux décalés et renversants, leur ressemblant, tout simplement.
Le groupe travaille actuellement sur son 2ème album prévu pour automne 2011, Sankta Lucia, inspiré d'un voyage de  Lorenzo en Europe en 31 jours. Un projet encore en cours de financement sur Utule, et qui, si le soutien financier est suffisant, pourra être réalisé. 

Le groupe Ödland, on aime ou on aime pas, mais c'est un bel exemple de création indépendante.