dimanche 2 octobre 2011

Fujifilm X100 & X10 | Les compacts retro premium

A la Supérette on s’est longtemps senti l’âme de grands aventuriers à la recherche des mystérieuses cités d’or, de jeunes colons américains vivant sur les bords du fleuve Mississipi, ou bien même, transposé en reporter ayant traversé les continents avec pour compagnon une boule de poils blancs. Bon il faut bien avouer que nos exploits et périples sont en fait plutôt limités et qu'ils n'ont rien de bien trépident.



Néanmoins on s’est toujours promis de changer cela le jour où un fabricant d’appareil photo nous permettra d’immortaliser ces instants de la condition humaine décemment. Comment ? En nous consentant à fabriquer à la fois un appareil numérique stylé et performant, le tout dans un format compact et bien entendu sachant se faire discret. La compilation de ces éléments n’était pas gagnée d’avance mais Fujifilm nous amène sur un plateau d’argent cette diversité réunie avec son dernier Finepix X100. Depuis quelques temps la mode est au rétro et les fabricants l’ont bien compris. S’inspirant grandement en matière de design des Leica M d’autrefois qu’ont tenu dans leurs mains Doisneau, Boubat, Klein, pour ne citer qu’eux. Cette jolie boite à capturer des moments de vie nous emplie d’un parfum de nostalgie et par la même occasion devient l’appareil avec le look le plus ravageur de l’année.






Le X100 est composé d’un châssis métallique, d’un capot en magnésium ainsi que d’un revêtement en simili cuir, et c’est là où le bas blesse, à la vue du tarif (1000 Euros). Nonobstant ce point, il offrira à son propriétaire une ergonomie pensée, un des meilleurs viseurs (hybride optique et numérique) du marché, gage d’ une clarté étonnante même en basse lumière allié à une plage de sensibilité large de 100 à 6400 ISO le tout équipé d’un capteur de 12 millions de pixels. C’est une invitation au voyage, à la libération de votre créativité que déclenche à chaque prise de vue cet appareil.







Le X10 qui sortira quant à lui en octobre, équipé d’un capteur de 12Mp, d’un zoom optique équivalent à un 28-112 ouvrant à f/2-2.8, sera proposé aux alentours des 500 euros. Nouveau compact expert de la marque, ce dernier possède de solides atouts face à Nikon et Canon, techniquement et esthétiquement parlant.






Ils vous réapprendront ce que prendre un cliché signifie, à l’importance du temps à lui accorder afin d’obtenir le meilleur plan, lumière. La place du manuel (vitesse, diaphragme, sensibilité) dans la prise de vue est prépondérante avec ceux-ci. Ils peuvent également parfaitement être utilisé en mode automatique, idéal pour des photos discrètes en intérieur (charme) comme dans la rue (voyeurisme).

Comme vous vous en doutez, en un déclic mes wistitis, ce sont les accessoires idéaux pour pavaner en conservant par la même occasion les précieux souvenirs d’un passé révolu.