Les marques sont très inspirées par la musique, jouent parfois dessus pour lancer leur collection, pour déterminer leur environnement, pour se faire connaître. On les voit ainsi multiplier actions et initiatives dans cet univers allant même jusqu'à créer leur propre label, tout récemment avec The Kooples.
Le précurseur dans ce domaine fut le talentueux Kitsuné avec un concept novateur: lier musique et vêtements.
Principaux succès: Klaxons, Hot Chip, Boys Noize.
April77 plus connu comme marque de vêtement au style rock avec ses jeans slim, ont également créé leur propre label de musique: April77 Records. La marque souhaitait poursuivre son développement en mettant à l'honneur de jeunes groupes.
Principaux succès: Intelligence, The go, Black Acid ou encore Neils Children.
Topman a également créé son concept de musique intitulé Topman CTRL, dont le but est de nous aider à trouver une réponse sur ce que la musique, le style et la créativité évoquent. Ils proposent ainsi régulièrement une sélection des groupes et morceaux les plus excitants du moment mais aussi de lieux et diverses choses qui les inspirent, dans un but d'aiguilleur.
Plus récemment les deux marques très opposées et finalement très proche dans leur style: AllSaints et The Kooples en ont fait de même en lançant leurs projets musicaux.
La marque Parisienne lance The Kooples Records, un tremplin musical pour de jeunes artistes pour figurer sur leur toute première compilation. Pas de genre musical ciblé mais une règle à respecter: être un couple.
Ce n'est pas une grande surprise de la part de Kooples mais quelque chose qu'on attendait. En effet la marque accentue davantage la mixité de ses deux concepts: les couples et les groupes de rock. Et si vous ne l'avez pas encore compris nous vous rappelons que le style de la marque est profondément irrigué par les grands couples de l'histoire de la musique, plus particulièrement Jane Birkin et Serge Gainsbourg, mais encore Anita Pallenberg et Keith Richards ou Marianne Faithfull et Mick Jagger.
AllSaints Spitalfields, la marque Londonienne, introduit elle aussi sa propre initiative de musique en combinant musique et culture (Basement Sessions), en présentant à un public, sous forme de performance live, interviews enregistrées et filmées, de jeunes groupes et pionniers de l'industrie musicale.