mercredi 2 février 2011

Les tendances de l'hiver 2011

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La période des salons se clôturait à Paris, après un passage à Milan, New-York et Berlin. Il est temps pour nous d’en tirer quelques tendances fortes.
Tout le monde l’aura compris, les consommateurs sont en quête d’authenticité et se tournent vers des marques chargées d’histoire qui les rassurent. Tout a commencé par la tendance du vintage il y a déjà quelques années, mais aujourd’hui les marques que l’on achetait en fripes, sont de nouveaux dans les boutiques à l’image de Barbour qui connaît un énorme succès.
C’est donc naturellement que le salon Bread & Butter a consacré un nouvel espace, Lock (Labels of Common Skin) à ces marques qui ont retrouvé un esprit « tendance » à l’image d’Aigle, Stetson, Canada Goose, Armor Lux, Levi’s vintage ou encore Barbour.

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Mais ce phénomène ne touche pas que les marques authentiques, il s’est également traduit par le développement d’une culture british, worker chez un grand nombre de marques et à même atteint les podiums avec Junya Watanabe (cf article JW FW11). La parka, le velours côtelé, les vestes matelassées, le coton enduit, les couleurs rouille, marin, kaki tout rappelle cette tendance et il n'est pas rare de croiser dans les salons des jeunes hommes à la barbe broussailleuse, en jean brut, Barbour matelassé kaki et chaussures de montagne Visvim ou Red Wing.

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Les thèmes forts de l'hiver prochain sont donc clairs, nature, chasse, pêche, matières rigides, techniques et authentiques (aussi bien des parkas en Gore-Tex qu'un Barbour traditionnel), la gamme de couleurs s'en ressent et oscille entre le kaki, le bleu marine, le rouille, avec des touches de jaune vif, orange, bleu azur (cf le ciré Guy Cotten). L'esprit "mode" se traduit davantage dans les finitions et les détails, une coudière en cuir sur une parka, un empiècement a carreau sur une chemise oxford, un coton enduit traité pour avoir des reflets (cf Marshall Artist) etc.



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