dimanche 13 février 2011

Des jumeaux à l'identique

 Certains enfants naissent jumeaux, monozigotes, ils se ressemblent comme deux goûtes d’eau mais comme si cela ne suffisait pas, les parents décident de les habiller pareil de la tête au pied et choisir des prénoms qui se ressemblent. Mais pourquoi ? La volonté de montrer qu’on a des jumeaux et les exposer de partout ? Vouloir faire  un remake des sœurs Olsen avec ses propres enfants ? Étaler au grand jour la souffrance vécue lors de l’accouchement ?


On pourrait donc émettre la supposition qu’il s’agit d’une souffrance intérieure immense que la mère veut extérioriser par un mécanisme de vengeance physique sur ses enfants.

Le psychologue René Zazzo, a observé dans une étude datant de 1960, que 98% des jumeaux de même sexe étaient habillés à l’identique. Le risque étant que cette habitude d’éducation se prolonge à l’âge adulte pour 34% des cas, vivant ensemble à 50 ans passés et terminant mutuellement leurs phrases (Hergé en faisait la satire avec ses deux personnages mythiques Dupont et Dupond). Une mauvaise éducation les conduisent plus tard à participer à des réunions annuelles de jumeaux pour trouver leur paire, les couples se forment, jumeaux avec jumelles.

Il est vrai qu’habiller ses enfants à l’identique est mignon mais jusqu’à l’âge de deux ans, pas plus. Cette habitude ancestrale, reprise par certaines marques pour leurs défilés, n’a plus lieu d’exister à l'heure d'aujourd'hui. Il faut apprendre à ne plus regarder l’opération « Buy one Get one Free » au supermarché et savoir distinguer ses jumeaux. Ils sont peut-être biologiquement et parfois même télépathiquement liés mais n’ont pas le même caractère.




Acheter les mêmes modèles de couleurs différentes  pour des raisons pratiques ou par manque de choix ne suffit pas car on perpétue l'aspect  "déclinaison". Il faut donc une garde robe pour chaque enfant. A vous de faire ressortir la personnalité de chacun dans ses vêtements.

Et puis vous arriverez enfin à répondre à la question de vos futurs petits enfants, tout intrigués par une photo de vos jumeaux : « C’est lequel Papa ? ».