samedi 23 avril 2011

Ronald McDonald | Licencié à 50 ans

Suite à une nouvelle stratégie de communication de McDonald, le clown Ronald, âgé aujourd'hui de 50 ans, idole des enfants et emblème de cette chaîne de fast-food si adorée et critiquée, pourrait être victime de licenciement dans les prochaines semaines ou mois à venir.



Né en 1963 à Los Angeles, Ronald McDonalds est devenu, pour beaucoup d'entre-nous, le héros des anniversaires de notre enfance, toujours  de son banc à veiller sur nous quand nous étions aux jeux. Cependant, Ronald pourrait bientôt se trouver sans travail...
Depuis plusieurs mois, McDonald's tente de changer son positionnement afin de donner l'image d'un fast-food moins "junk food" et plus "haut de gamme".





On note ainsi l'apparition des menus "salade" ainsi que des "McCafé", inspiré de la chaîne Starbucks. Un changement de stratégie surement dû au problème de l'obésité qui touche aujourd'hui les pays développés et pour lequel le fast-food est souvent montré du doigt. Aux Etats-Unis, près de 96% des enfants  connaîtraient le personnage Ronald, ce qui le rend aussi populaire que le père Noël. McDonald's tente de se racheter une conduite en parlant davantage d'environnement et en faisant la publicité de son café et de ses fruits. Bref, rien à voir avec le clown enjoué qu'est Ronald, présent pourtant depuis 50 ans.

L'occasion pour le staff de la Supérette de vous présenter une bref rétrospective de l'utilisation de Ronald dans l'art, de Banksy à DonMak en passant par le court métrage Logorama, tous l'utilise à leur façon, satirique souvent.



- BANKSY -
























- Le film documentaire Super Size Me (2004) montre les effets néfastes de la restauration rapide. Dans l'une des scènes, Morgan Spurlock montre plusieurs portraits dont Jésus, George W. Bush et Ronald McDonald à des enfants qui doivent les reconnaître.




- Ronald joue le rôle d'un gangster, trafiquant d'armes dans le court métrage d'animation français, Logorama (2009). Réalisé par le studio H, ce film détourne près de 3000 logos.





La Supérette déménage pour mieux vous servir.
Retrouvez-nous désormais sur www.la-superette.fr