En 1966 Le Coq Sportif a été le premier équipementier du tour de France. Imprégné par cette culture du vélo, la marque continue de transmettre son héritage en sponsorisant des courses rétros. La Supérette vous présente le partenariat entre Le Coq Sportif et l'Eroica.
Depuis 1997 l'Eroica se déroule tous les mois d'octobre a Gaiole in Chianti, en Toscane. Ce rassemblement a pour but d'aider à préserver les routes blanches de la région, qui font de cette course un évènement si mythique. Cette course, célébrant l'âge d'or du vélo, bénéficie de l'engouement des grandes villes pour ce sport. Qu'il soit à pignon fixe ou à dérailleur, le nombre de participant augmente d'année en année, et de plus en plus de jeunes y participent.
Les vélos post-1987 sont proscrits, l'équipement est le plus souvent d'époque. Les participants sont affublés de casques en cuir, de vieux maillots en laine mérinos, de mitaines vintages, d'anciennes casquettes de cyclisme, bref vous l'aurez compris avec cette course nous opérons un sacré bond en arrière ! Les voitures d'équipement sont aussi d'époque, avec des Fiat 500 ou des camionnettes Citroëns des années 60 signées Le Coq Sportif.
Pour la course vous aurez le choix entre 4 tracés selon votre niveau, 35, 75, 135 ou 205 km.
L'Eroica c'est aussi un marché du vélo très pointu, vous trouverez des magazines, des malles, des selles, des rayons, des pédales. Tous ce qui touche aux vélos rétro se chine sur ce marché effectué la veille de la course.
Photo: Le Coq Sportif
La vidéo ci-dessous est une réalisation d'Edouardi Sepulchro qui a participé à l'édition 2010. Ce film illustre parfaitement l'esprit convivial régnant au sein du rassemblement.
La prochaine session aura lieu le 2 Octobre, les tarifs : 20€ d'entrée et 5€ de licence.