dimanche 13 mars 2011

Power Plate

C'est la grande tendance du moment,  la Power Plate. La plus célèbre des plates-formes vibrantes connaît un engouement spectaculaire ces dernières années: de nouveaux centres ouvrent chaque jour en France. Elle est plébiscité pour son efficacité par les médias presse mais aussi sur le web, et même les kinés, les instituts de spa, les esthéticiennes s'en sont équipés. Mais de quoi s'agit-il ? Outre la nouvelle expression de votre mère décidée à se (re)mettre au sport !   La Supérette a mené sa petite enquête.






L’aventure Power Plate débute dans les années 60 avec les cosmonautes russes qui utilisent les bienfaits de l’entraînement par accélération pour renforcer leur tonicité musculaire, prévenir la perte de densité osseuse et ainsi pallier aux effets néfastes de l’apesanteur.
Des années plus tard, Guus van der Meer, préparateur de l’équipe olympique des Pays Bas décide d’adapter le principe de l’entraînement par accélération, la première Power Plate voit le jour en l’an 2000. Elle est aujourd'hui utilisée par des personnalités comme Sting, Clint Eastwood, Hillary Swank, Jean-Pierre Papin  ou encore le Cercle des Nageurs de Marseille et l'équipe de France de Ski.



La Power Plate fonctionne sur un principe d’accélérations provoquant des contractions musculaires rapides et intenses, à raison de 35 par seconde, de l’ensemble des muscles du corps : abdominaux, triceps, fessiers... Cette stimulation unique permet de solliciter les muscles à 97% de leur capacité contre seulement 30% lors d’un entraînement traditionnel.
Ces exercices permettent ainsi d'affiner et de tonifier la silhouette de façon ciblée, de diminuer la cellulite et d'améliorer son équilibre. Mais attention, on ne perd pas forcement du poids. En effet, comme le tissu musculaire pèse quatre fois plus que la masse graisseuse, on peut prendre 1 ou 2 kilos tout en perdant une ou deux tailles.




Avec la Power Plate même les réfractaires au sport seront comblés. Vous comprenez à présent  pourquoi votre amie ou votre mère en ont fait leur activité de la semaine. Surtout que les résultats se veulent rapides à condition néanmoins de faire  trois séances par semaine et de stimuler son endurance lorsqu’on a des kilos à perdre.

Mais cela à un prix.  Il faut compter de 20 à 30 € la demi-heure en salle. On peut aussi acheter un appareil coûtant entre 600 et 1000 €. Voir ici où pratiquer la Power Plate en France.