Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction avec Vassili Kandinsky et Kasimir Malevitch.
Il est également à l'origine de la revue d'art plastique De Stijl créée par Théo Van Doesburg et publiée de 1917 à 1928. De Stijl, deviendra par extension un courant artistique issu du néo-plasticisme et ayant profondément influencé l'architecture du XX siècle, en particulier le Bauhaus. Les mathématiques, la perfection de la machine, la vie en collectivité et l'anonymat des méthodes de travail à cette époque les ont stimulés dans leurs recherches. Outre Van Doesburg et Mondrian ce mouvement d'avant-garde transdisciplinaire a compris parmi ses membres les plus célèbres les architectes Jacobus Johannes Pieter Oud, J. Wils et Robert Van't Hoff, Cornelis Van Eesteren, le créateur de mobilier Gerrit Rietveld, le poète A. Kok, les peintres et sculpteurs Bart van der Leck, Georges Vantongerloo, Vilmos Huszár, César Domela, Friedrich Vordemberge-Gildewart, l'artiste-architecte El Lissitzky et le peintre et cinéaste Hans Richter.
Ce mouvement outre son influence sur l'architecture, le cinéma et évidement la peinture à également eu une grande place dans le monde de la mode. On pense bien évidement à la robe d'Yves Saint Laurent , mais il n'est pas le seul. Diane Von Furstenberg, Nike, Moschino, Kara ross, Christian Louboutin, Vans ont également repris les codes du mouvement dans des robes, chaussures, sacs etc... Color block, diagonale, black & white, tout est retranscrit dans les collections à l'image du minimalisme de Céline. Ses tableaux sont également repris dans des meubles, des pochettes de disques etc...
On comprend au regard de l'exposition, que l'œuvre de Mondrian ne se résume pas à des lignes qui s'entrecroisent et à des carrés de couleurs. Son travail est à mettre en parallèle avec l'architecture, il faut le voir comme un plan, c'est d'ailleurs ce sur quoi l'exposition se termine, un ensemble de plans de bâtiments battis selon les codes De Stijl.